Des chercheurs singapouriens ont mis au point un film capable de rafraîchir le corps durant une séance de sport. Celui-ci absorbe la transpiration et récupère l’humidité afin de générer un courant électrique. L’objectif à terme serait d’alimenter des accessoires connectés.
Une utilisation multiple
Les appareils connectés et l’activité sportive riment ensemble depuis déjà plusieurs années. Cela n’a pas manqué de donner lieu à de nombreux projets. En 2019 par exemple, une société avait dévoilé une montre cardiofréquencemètre se rechargeant grâce à l’énergie solaire à l’aide des mini-capteurs solaires placés autour de la lunette. Toutefois, il faut savoir que certains appareils de ce type utilisent plutôt l’énergie cinétique produite par les mouvements du corps afin de se recharger. Une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Singapour a décrit une toute nouvelle approche. En effet, il s’agit d’un film pouvant absorber la sueur pour réutiliser cette dernière afin d’obtenir un courant électrique.
Comment ce procédé fonctionne-t-il ? Le film en question accélère l’évaporation de la transpiration, réduisant ainsi la température de la peau. En d’autres termes, le corps se rafraîchit. L’humidité est ensuite absorbée par le film grâce à deux substances hygroscopiques : le chlorure de cobalt et l’éthanolamine. Le fait d’être saturé et exposé à la lumière du soleil suffit à lui faire rendre l’eau absorbée. La couleur du film (du bleu au rose, en passant par le violet) permet de savoir si ce dernier est saturé. Selon les chercheurs, leur innovation peut être utilisée une centaine de fois environ.
Une innovation à perfectionner
Toutefois, les possibilités de ce film vont plus loin. En effet, celui-ci se compose d’un système de récupération d’énergie portable intégrant huit cellules électrochimiques. Chacune d’entre elles intègre le film en tant qu’électrolyte et génère une tension de 0,57 V. Par ailleurs, le film s’associe à des membranes afin de s’intégrer aux vêtements que porte l’utilisateur. Il pourrait ainsi être placé au niveau des aisselles ou encore dans des chaussures, en guise de semelle. Ceci permettrait de garder l’utilisateur au sec et d’éviter les odeurs désagréables. En comparaison aux matériaux existants, le film peut absorber quinze fois plus d’humidité, et ce, six fois plus rapidement.
Les chercheurs expliquent cependant que l’énergie créée est tout juste suffisante pour alimenter une lampe LED. Pour l’instant donc, il s’agit seulement d’une preuve de concept. Toutefois, les scientifiques voudraient parvenir à alimenter des accessoires connectés. En cas de réussite, ils pourront tenter de l’intégrer à un produit destiné à une commercialisation grand public.
Retrouvez également une invention tout droit sortie de l’ingéniosité de chercheurs américains en partenariat avec la NASA : un pneu increvable, dont la technologie servira aux engins d’exploration spatiale.