Nous le savons tous, il est recommandé de pratiquer une activité physique de façon régulière. Et les sports aussi divers que variés ne manquent pas ! Même ceux qui demeurent réticents à toute forme d’exercice peuvent trouver chaussure à leur pied dans ce vaste réseau de sports inventés par l’être humain. Qui plus est, le développement des zones urbaines a permis l’essor de nombreuses activités, comme le skateboard. Découvrons ensemble comment est née cette pratique.
La naissance du skateboard
À l’origine, le skateboard ne ressemble en rien à ce qu’il est actuellement. Inventé dans les années 1930 aux États-Unis, l’accessoire, ainsi que la manière d’en faire, ont depuis subi plusieurs modifications. À la base, ce sont les enfants des quartiers pauvres qui, pour passer le temps, construisent ce qu’on appelle à l’époque des patinettes. Ce sont des planches de bois auxquelles sont fixés des patins à roulettes et un guidon. Ce « skateboard » ancien favorise donc l’équilibre et non la maniabilité.
C’est grâce aux surfeurs, dans les années 1950, que le skateboard rencontre une vive notoriété. En effet, ces sportifs désirent continuer à s’entraîner hors de l’eau en périodes d’accalmies et dénichent leur bonheur dans cet innovant engin. De là apparaît également l’expression « surfeurs d’asphalte ».
La transformation du skateboard au fil du temps
Au début des années 1960, le skateboard connaît une popularité fulgurante. Ses roues en métal et sa planche de bois vont d’ailleurs rapidement se voir moderniser. La firme à l’origine du premier skateboard industriel, Makaha Skateboard, invente un produit de haute qualité. Les améliorations apportées permettent désormais un maniement de la planche sans précédent, et les amateurs s’adonnent à la réalisation de mouvements jusqu’alors inédits, appelés tricks.
Le skateboard poursuit son ascension
Cette pratique devient mondialement virale après le premier championnat de skateboard en Californie (États-Unis). Un tournant dans l’histoire de ce sport, qui attire alors une foule de marques et de sponsors, tels que Converse, Vans ou encore DC Shoes. De plus, un nouveau style vestimentaire voit le jour, spécialement conçu pour les skateurs.
Par ailleurs, le skateboard ne devient pas seulement un sport ultra populaire, c’est aussi un art de vivre. Chaque skateur tente d’inventer sa propre figure, que ce soit en slalom ou en freestyle. Le tout premier skatepark est inauguré en 1976. En Europe, le skateboard atterrit d’abord en Allemagne, où un skatepark est construit à la fin des années 1970. Et pour accompagner cette activité toujours plus célèbre, de nombreux magazines dédiés émergent à travers le monde.
Le skateboard, tout jeune sport aux innombrables pratiquants, permet à la communauté d’adeptes de repousser un peu plus chaque jour les limites des figures acrobatiques. Les premières connues sont le flip, le kickflip, le switch et le heelflip. Bien d’autres complètent par la suite la très longue liste de figures officielles. À noter celle incroyablement impressionnante, entrée au panthéon de ce sport : le 900, figure exécutée pour la toute première fois par l’illustre Tony Hawk, star incontestable du skateboard des années 1980 et 1990.