Nous aimons le rappeler, pratiquer une activité physique régulière est primordial pour se maintenir en bonne santé. Pourquoi ? Car cela permet de diminuer les risques d’accident cardiovasculaires et de prévenir les problèmes liés au surpoids. Par ailleurs, que vous soyez un féru de cyclisme, d’escalade, de randonnée, de basketball, de rugby ou tout autre sport qui vous fait dépenser beaucoup d’énergie, vous avez probablement ressenti un jour ou l’autre une fringale de tous les diables après l’une de vos séances. Voici donc pour vous 7 aliments à consommer après l’effort pour bien récupérer.
Pourquoi avons-nous faim après avoir pratiqué une activité physique ?
Après le sport, la sensation de faim peut se ressentir intensément, parfois même de façon viscérale. D’ailleurs, nous distinguons deux types de sportifs : ceux dont l’envie irrépressible de manger se manifeste immédiatement la séance de sport, et ceux qui peuvent tenir jusqu’au prochain repas.
Pendant un exercice, le corps subit un stress physique, en réponse à quoi il réclame expressément de l’énergie. Selon une étude centrée sur la sensation de faim après le sport, et d’après son principal auteur, Todd A.Hagobian, « Ce sentiment peut varier selon qui vous êtes et le genre d’exercice que vous avez fait. Les exercices qui permettraient le plus d’étouffer la faim seraient ceux qui durent plus d’une heure. »
Ainsi donc, quels sont les meilleurs aliments à consommer après un exercice physique intense ?
1. Les flocons d’avoine
Rien de tel qu’un bon bol de ces céréales après le sport pour reprendre du poil de la bête ! Les flocons d’avoine vous permettront de faire le plein de glucides et de protéines. 30 g suffiront. Vous pouvez d’ailleurs agrémenter cette collation avec des fruits secs et/ou des fruits bien frais. Envie d’ajouter une touche sucrée ? Optez pour une légère touche de sirop d’agave ou de miel.
2. Le smoothie
Cette boisson revigorante faite maison est remplie de vitamines, puisqu’elle est préparée à base de fruits, d’eau, de lait et de jus de citron, le tout passé au mixeur. Certains mélanges peuvent même servir à perdre du poids. Tout dépend de votre objectif (et de vos goûts) !
3. Les fruits naturellement secs
Riches en matière grasse, les fruits secs naturels sont les aliments incontournables du sportif qui se respecte. Noisettes, amandes, cacahuètes, noix, tous ces produits vous apporteront un regain d’énergie dont votre corps a besoin après s’être tant donné. Attention toutefois à ne pas en abuser, une poignée par jour suffit amplement.
4. Le chocolat
Avaler un carreau de chocolat prodigue du fer et participe de surcroît à abaisser l’anxiété. Ainsi, en plus de satisfaire votre palais, cet aliment nourrit votre corps et votre esprit. Alors, ne culpabilisez plus en mangeant du chocolat (de manière raisonnable, cela va de soi), et dites-vous bien qu’après l’effort, vous avez bien le droit au réconfort !
5. Le fromage blanc
Le fromage blanc demeure un vrai régal après le sport ! Il apporte une touche de fraîcheur et de légèreté. Pour plus de goût, vous pouvez y ajouter des fruits, des céréales ou des fruits secs.
6. L’avocat
L’avocat, ce concentré de lipides, peut servir de coupe-faim sans problème après une intense activité physique. D’ailleurs, le toast à l’avocat est très prisé des sportifs. Pour ce faire, grillez simplement une tranche de pain sur laquelle vous allez étaler de l’avocat. Et pour plus de saveur, un œuf au plat ou poché par-dessus fera très bien l’affaire.
7. Les dattes
Les dattes contiennent énormément d’éléments bienfaiteurs : vitamines, minéraux, oligo-éléments, glucides. Elles possèdent également un fort pouvoir antioxydant. Ainsi, pour récupérer efficacement après une séance sportive, n’hésitez pas à en consommer quelques-unes.