in

Nourriture : 12 aliments à consommer pour faire du sport

Crédits : Rasulovs / iStock

L’objectif de chaque sportif n’est pas le même. Certains veulent perdre du poids, d’autres aspirent à développer leur masse musculaire, et d’autres encore tiennent seulement à garder la forme. Pour ce faire, les exercices physiques ne sont pas à pratiquer de la même façon selon les résultats attendus. Qui plus est, les sportifs se doivent d’adopter une alimentation adaptée à des efforts réguliers. Et pour cela, voici 12 aliments qui aideront les plus motivés d’entre vous à atteindre leurs desseins.

La nourriture essentielle à tout sportif qui se respecte :

  • Les fruits et légumes fournissent les vitamines pour faire du sport, tout comme les protéines qui permettent le renouvellement des tissus musculaires
  • Les glucides (glucose et fructose) et les acides gras apportent le carburant essentiel à toute activité physique
  • L’eau, à boire très régulièrement pendant et après l’effort pour récupérer rapidement de sa séance de sport.

Et maintenant, les aliments que nous vous suggérons pour pratiquer le sport :

1. Les patates douces

Riches en hydrates de carbone et en fibres, les patates douces participent à la croissance du muscle. En outre, leur teneur en glucides alimente le corps en carburant de façon lente et continue.

Crédits : DrewBuzz / iStock

2. Le quinoa

Le quinoa possède tout un tas d’éléments alliés du sportif : des fibres, du magnésium, du fer, des protéines, des acides aminés et des vitamines.

3. Le yaourt

Pour un apport en glucose naturel et protéines. Et si vous tenez à ajouter du goût, des morceaux de fruits seront les bienvenus !

Crédits : tashka2000 / iStock

4. Le beurre d’amande

Le beurre d’amande est un antioxydant naturel (car contenant de la vitamine E). De plus, il délivre les bonnes graisses dont le corps a besoin, ainsi que du glucose et des hydrates de carbone.

5. Les pommes

Rouges, vertes, roses, jaunes, les pommes s’avèrent naturellement concentrées en glucose, parfaites pour éliminer les graisses et prendre de la masse musculaire. Qui plus est, ces fruits sont bien connus pour servir de coupe-faim.

Crédits : PicturePartners / iStock

6. La dinde et le poulet

Tout grand sportif vous le dira : ces deux viandes maigres sont des concentrés de protéines. Cependant, la peau est à éviter, car composée de cholestérol et de mauvaise graisse.

7. Les œufs

Si vous avez la chance de pouvoir adopter quelques poules, ces dernières vous apporteront tous les apports nécessaires au quotidien grâce à leurs œufs. En effet, le blanc d’œuf contient de l’albumine, une colle protéique qui par conséquent sert les intérêts des sportifs. Le jaune, quant à lui, possède un peu moins de protéines que le blanc, mais apporte vitamines et minéraux.

Crédits : dusanpetkovic / iStock

8. La viande rouge

Pour ceux qui désirent développer leurs muscles, la viande rouge est tout indiquée, car recelant de la créatine, un acide aminé qui remplit cette fonction. Ajoutons à cela le zinc, le fer et la vitamine B12 (actrice dans le processus de la division cellulaire). Mais prenez garde à ne pas en consommer plus de trois fois par semaine, sous peine d’accumuler les acides gras saturés et le cholestérol issus de cette viande.

9. Les fruits secs

Protéines, minéraux et acides gras mono-insaturés se retrouvent dans les fruits secs. Et comme tout, ils ne s’avalent pas sans modération. Prévoyez d’en consommer au maximum une quinzaine par jour.

Crédits : margouillatphotos / iStock

10. Les poissons

Les poissons, ceux riches en acides gras, favorisent la production de testostérone et par là même diminuent les risques d’inflammation musculaire. À ce titre, nous retrouvons par exemple le thon, le hareng, le maquereau et le saumon.

11. L’huile d’olive

L’huile d’olive est bénéfique pour tout un tas d’organes (pour peu que vous en consommiez raisonnablement). En effet, ses acides gras monosaturés éliminent le mauvais cholestérol et protègent ainsi le système cardio-vasculaire. De plus, elle favorise un bon transit, modère la glycémie et joue sur le fonctionnement optimal du foie.

Crédits : dulezidar / iStock

12. Les pâtes complètes

Terminons cette liste sur les aliments bien connus de tous, accompagnant les petits et les grands sportifs : les pâtes complètes. Avec leurs protéines, fibres et glucides, elles demeurent les alliées par excellence des athlètes !

Grâce à tous ces conseils, les compléments alimentaires peuvent se retrouver rapidement au fond du placard pour un très long moment !

Notez ce post

4 conseils pour bien récupérer après une séance de sport

Cette boisson bien connue permet de perdre du poids durant le sport