Que l’on commence un sport ou que l’on pratique depuis longtemps plusieurs activités physiques, il est rigoureusement important d’adapter son régime alimentaire en fonction des entraînements envisagés ainsi que de l’objectif fixé. D’ailleurs, que doit-on boire et manger si l’on veut brûler des calories ? Pour favoriser la perte de poids durant une séance de sport, il faut consommer… du café ! Eh oui, cette boisson connue de tous, qui nous accompagne dans nos longues journées de travail n’a pas qu’un effet excitant qui nous permet de tenir de longues heures éveillées sans somnolence. Voici les éclaircissements quant au pouvoir amincissant du café avant de partir faire notre jogging quotidien.
Le café possède des propriétés bien spécifiques
Des scientifiques de l’Université de Grenade (Espagne) ont effectué une expérience dans laquelle les candidats devaient ingurgiter une boisson à la caféine ou un placebo avant d’exercer une activité physique. Le but de la manœuvre : mesurer l’oxydation des graisses tout au long du processus. Francis J. Amaro, un des coauteurs du rapport apparaissant dans la revue Journal of the International Society of Sports Nutrition, mentionne : « Les résultats de notre étude ont montré que l’ingestion de caféine 30 minutes avant d’effectuer un exercice aérobique augmentait l’oxydation des graisses pendant l’exercice, quelle que soit l’heure de la journée. » Pour faire simple, la consommation de café avant l’effort accroît la capacité du corps à brûler des calories.
Par ailleurs, durant leurs observations, les chercheurs se sont aperçus d’une différence notoire de l’effet prodigué par le café entre les périodes de la journée où la séance de sport est pratiquée. D’après les analyses, la perte de poids est maximisée lorsque l’on consomme du café 30 minutes avant un entraînement sportif pendant l’après-midi.
Quelques instructions à ne pas manquer
Le café étant une boisson excitante, il convient donc de ne pas en boire après 17 h pour éviter les troubles du sommeil. D’autre part, l’Agence Européenne de la Sécurité Sanitaire (Efsa) stipule que la dose journalière de café ne doit pas dépasser les 400 mg (équivalent à trois cafés moyens). Outrepasser cette limite peut ainsi occasionner des céphalées, des brûlures d’estomac, des angoisses ou des insomnies. Par ailleurs, sachez que l’étude réalisée par les spécialistes espagnols s’est déroulée à l’aide de caféine pure. Alors, si vous désirez tester cette solution « miracle » pour perdre encore plus de poids au cours de l’effort, veillez à opter pour un café noir, et sans sucre !
Et avant le café, que mange-t-on ?
Ne rien avaler avant le sport n’est pas une bonne idée, croyez-nous. Cela ne va aucunement accélérer la perte de poids. Et comme le corps va puiser son énergie quelque part, il la trouvera dans les protéines contenues dans les muscles. Qui plus est, vous risquez de subir un malaise en plein milieu de l’effort.
Pour bien préparer l’organisme à votre entraînement, consommez 1 h avant de faire du sport un repas à base d’aliments glucidiques, tels que le riz au beurre, les fruits, les céréales, l’huile d’olive, etc. Ils seront rapidement absorbés pendant l’effort, et le corps démarrera à cet instant la combustion des graisses.
Et pour les grands amateurs de cette boisson à l’arôme si particulier, ces 10 façons saines et astucieuses de déguster votre café vont ravir vos papilles !