Vous attendez avec impatience votre prochaine séance de sport pour pouvoir vous défouler. Après ce long effort, votre corps se retrouve trempé de sueur, preuve que vous vous êtes donné à fond. Cependant, toutes vos affaires de sport sont imprégnées de cette transpiration. Qui plus est, cette dernière peut s’avérer malodorante, si bien que même une fois vos vêtements passés au lavage, ils peuvent encore sentir mauvais. Et ça, vous ne le supportez plus. Ne vous en faites pas, nous avons pour vous plusieurs solutions qui élimineront efficacement les odeurs nauséabondes incrustées dans vos affaires de sport.
1. Le sac de sport
Une fois revenu de votre séance d’entraînement intensif, vous posez votre sac de sport dans un coin de la maison et vous ne le touchez plus jusqu’à la séance suivante… Erreur ! Car les affaires humides de transpiration vont macérer dans le sac et vos vêtements sentiront vraiment, vraiment mauvais. La première chose à faire pour éviter cela est de sortir tout l’attirail du sac pour qu’il puisse sécher à l’air libre. Ensuite, lavez le linge à la machine, sans le passer au sèche-linge pour ne pas abîmer les fibres. Pensez également de temps à autre à nettoyer le sac qui s’imprègne continuellement de toutes les odeurs.
Pour conserver une fraîche odeur dans votre sac de sport, vous pouvez y mettre des sachets de thé ou de silices pour absorber l’humidité, et des lingettes pour sèche-linge qui auront un effet désodorisant.
2. Les baskets
Les pieds sont les parties du corps qui transpirent le plus, et peuvent par conséquent sentir extrêmement mauvais. Pour cause, on y retrouve plus de 600 glandes sudoripares par cm2. Vos chaussures de sport en prennent donc un sacré coup après chaque activité physique pratiquée ! Pour pallier à ce problème, apposez du papier journal dans les chaussures afin d’absorber le plus gros de l’humidité qui s’y est imprégnée. Ensuite, pour cesser tout affreux relent, saupoudrez l’intérieur de bicarbonate, de litière ou mettez des sachets de thé. Enfin, passez vos baskets en machine.
3. Supprimer les odeurs après une séance assez tranquille
Vous n’avez pas trop forcé aujourd’hui et vos vêtements dégagent un léger fumet d’odeurs corporelles qui ne vous dérange pas outre mesure. Alors, après les avoir déposés dans la panière à linge, appliquez sur eux du bicarbonate de soude. En effet, les odeurs acides seront neutralisées par le pH de 8,5 du produit. La panière peut aussi subir ce traitement de temps en temps pour éviter toute senteur fétide.
4. Enlever les odeurs après une séance soutenue
Là, les odeurs vous sont insoutenables ! Il est temps de sortir l’arme ultime : le vinaigre blanc. La recette : 1 dose de ce vinaigre pour 4 doses d’eau. Trempez-y votre linge sale durant 30 minutes, puis mettez-le à la machine. Important à savoir, cette technique ne peut être réalisée que si votre lessive est fabriquée sans javel, car la réaction entre ces deux produits demeure très nocive ! Ou alors, utilisez du bicarbonate ou du jus de citron à la place du vinaigre blanc.
5. Ôter les odeurs avec des méthodes peu communes
Les bactéries ne supportent pas les températures extrêmes. Par conséquent, pour ôter les odeurs de transpiration de vos vêtements de sport, faites-les sécher au soleil ! Ses rayons élimineront toute trace de vilaines bébêtes à l’origine des relents nauséabonds. On peut aussi utiliser le grand froid comme destructeur de mauvaises odeurs. Pour ce faire, placez d’abord votre linge dans un sac hermétique de congélation pour ensuite glisser le tout au congélateur pendant quelques heures. Résultat garanti !
Les conseils sur le sport, vous adorez ça ? Alors voici pour vous de quoi améliorer la récupération de votre corps après un exercice sportif !