Mesdames, vous avez pris des vacances au ski cette année ? Chanceuses que vous êtes ! À vous le teint de pêche et le soleil de 17 heures passées. L’air vivifiant de la montagne qui régénère vos poumons encrassés. Voici 5 conseils beauté pour partir aux sports d’hiver l’esprit léger.
1. On fait une cure de vitamines
On prépare sa peau en profondeur pour affronter le soleil avec des vitamines et compléments alimentaires ciblés (Oenobiol par exemple), pour bronzer en toute sécurité ! Ce qui ne dispense pas de crème solaire, bien sûr… Les vacances au ski oui, mais les coups de soleil, que nenni !
2. On choisit une crème de jour plus riche
Le matin, après sa toilette, on ne fait pas l’impasse sur la crème de jour. On la choisit pour l’occasion, très riche (cold cream par exemple), pour que le vent glacial et le soleil menaçant n’aient pas raison d’elle !
3. On abuse de la crème solaire avec indice élevé
Un indice élevé ne vous empêchera pas de bronzer ! En montagne, la peau est fortement exposée aux rayons du soleil, et plus qu’ailleurs (85 % des ultraviolets contre 20 % à la plage). Avec la réverbération de la neige, le soleil est beaucoup plus dangereux, et les dégâts peuvent être irréversibles si vous ne portez pas de protection adaptée. Et même par temps ombragé, il vous faudra dégainer votre tube d’ambre solaire. Choisissez un modèle avec un indice de protection élevé (50+) pour ne pas griller sous les cimes ! Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée.
4. On chouchoute ses lèvres
Les lèvres gercées, ça vous connait ? Et bien pas cette année ! Chouchoutez vos lèvres pour qu’elles ne soient pas agressées par le vent froid et le soleil qui investissent les pistes. Toutes seules, elles ne sauront pas se défendre : en effet, les lèvres, contrairement à la peau, ne produisent pas de sébum, ce qui les contraint à se dessécher souvent. Optez pour un stick à lèvres spécial ski, avec écran total, et réhydratez-les le soir avec un baume nourrissant.
5. On protège ses mains
Même si elles sont bien à l’abri dans vos moufles en Gortex, vos menottes ne doivent pas être négligées ! Très fragiles en raison de leur peau fine, elles doivent être régulièrement hydratées pour ne pas se dessécher à vitesse grand V. Des gants sont évidemment indispensables pour dévaler les pistes. Dégainez votre crème nourrissante à tout moment de la journée, et faites-leur un véritable masque au coucher.
6. On soigne ses cheveux
Agressés par le vent, la neige, votre bonnet, casque et autres couvre-chefs trop serrés, votre chevelure de sirène est bien malmenée. Avant de dévaler les pistes, pensez à les attacher (une tresse par exemple), et à huiler les longueurs. Espacez les shampoings pour ne pas qu’ils se fragilisent, et abusez des soins réparateurs.
7. On protège ses yeux délicats
Vos yeux sont la partie la plus fragile des zones que vous allez exposer. Prenez-en grand soin ! Dès que vous sortez de votre chalet, dégainez vos lunettes de soleil et revêtez un masque pour toutes vos séances de glisse. Contrairement aux lunettes de ski, il permettra de bien rester en place, et de bénéficier d’une protection intégrale, sans zone où le soleil pourrait s’immiscer. Vous voilà parée pour affronter les sommets enneigés !
Des vacances au ski au sommet de leur forme !
Et maintenant que vous êtes prêtes à dévaler les pistes, voici 5 huiles naturelles pour sportifs qui peuvent sans doute vous être bien utiles !