Tous les quatre ans, les Jeux olympiques modernes reviennent sur le devant de la scène. Divisé en deux versions, celle des sports d’été et celle des sports d’hiver, cet évènement est suivi par des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde. Ils fascinent encore aujourd’hui alors que leurs origines ne datent pas d’hier. Et pour cause, ce sont les Grecs anciens qui ont initié cette tradition athlétique. Par ailleurs, ces derniers pratiquaient toutes les activités requises lors de ces tournois entièrement nus. Mais pour quelles raisons ?
La naissance des Jeux olympiques
Les Grecs ont créé les Jeux olympiques au VIIIe siècle av. J.-C. à l’image des 12 travaux réalisés par le demi-dieu Héraclès. Chaque édition avait lieu tous les quatre ans, durait plusieurs jours et se déroulait sur le site d’Olympie, dans la péninsule grecque du Péloponnèse. Un évènement dont le but servait à glorifier les dieux.
Seuls les hommes pouvaient concourir à cette époque. Et seules les femmes célibataires pouvaient assister aux réjouissances. Les mariées, elles, n’avaient aucun droit d’y prendre part, au risque d’encourir la peine de mort. Portés au nu, les vainqueurs se voyaient offrir une couronne d’olivier. Après quoi ils devenaient la fierté de leur cité d’origine.
Deux histoires différentes
Vu que les anciens Grecs concourez il y a presque trois millénaires, il n’est pas aisé de connaître les faits exacts qui ont poussé à la nudité dans l’évènement sportif le plus populaire de jadis. Peut-être qu’au fil des siècles, les habitants se sont plus largement accoutumés à leurs mœurs, si bien que pour rendre un hommage encore plus digne de leurs déités, les athlètes se devaient d’être nus. Néanmoins, deux versions des faits peuvent potentiellement expliquer ce phénomène.
Le mythe d’Orisppus
La légende de Kallipateira
Cette femme grecque, aux ascendants sportifs, aurait repris les rênes de son défunt mari quant à l’entraînement de leur fils, Pasidoras. Transgressant la règle selon laquelle aucune femme mariée ne devait être présente dans l’enceinte du stade, Kallipateira a un jour assisté à la victoire de son enfant durant les Jeux. Son excitation aurait été telle que les vêtements de la femme se seraient pris dans les barrières, s’arrachant à son insu. Son corps ainsi totalement mis à nu en plein cœur du site sportif aurait fini par déteindre sur la tradition initiale des Jeux olympiques grecs, obligeant les concurrents à ne porter aucun habit lors des futures éditions.
Ainsi donc, nous ne sommes pas certains, aujourd’hui encore, de ce qui a déclenché cette tradition nudiste chez les sportifs grecs. D’ailleurs, nous ne le découvrirons peut-être jamais. Cette incertitude participe à l’Histoire et aux légendes incroyablement riches de l’une des anciennes civilisations les plus fascinantes de l’humanité. En parlant d’origine sportive, saviez-vous que le tapis de course fut inventé pour torturer des prisonniers ?