Vous avez sans doute déjà été surpris par le manque de pilosité volontaire sur les jambes des cyclistes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas forcément ce milieu, cela a de quoi interloquer. Est-ce un choix esthétique ? Effectivement, mais pas seulement. Afin que vous ne vous posiez plus la question à chaque Tour de France et que vous puissiez éclairer votre entourage sur cette pratique intrigante, c’est sans plus tarder que nous vous présentons les véritables raisons.
1. Un souci esthétique
Nous pensions que le fait de se raser les jambes était surtout une mode ancrée chez les femmes. Que nenni, les cyclistes masculins chipotent également à la vue de poils sur leurs propres jambes. Soi-disant qu’un homme en cuissard avec des poils qui dépassent ce n’est pas très sexy. Ah bon ? Soit. En tout cas, chacun choisit son camp et fait de sa pilosité ce qu’il en veut.
2. Pour limiter les risques d’infection
Mais la raison initiatrice de ces épilations n’est pas uniquement esthétique, elle est avant tout médicale. En effet, les cyclistes risquent souvent de chuter sur le bitume. Lorsque cela se produit, il arrive que des plaies se forment. Il a alors été prouvé que lorsqu’une plaie se forme sur une zone poilue, le risque d’infection est plus élevé. D’ailleurs, vous ne verrez jamais un cycliste professionnel arborer le moindre poil durant toute sa carrière.
3. Pour améliorer l’efficacité des soins
De plus, des jambes épilées facilitent l’adhérence des crèmes lors des multiples soins apportés aux sportifs. Les massages sont, de fait, plus efficaces. Une raison valable de plus pour préférer une peau glabre lorsque l’on pratique le cyclisme.
4. Pour lutter contre l’hyperthermie
L’épilation permet également de lutter contre l’hyperthermie lors de fortes chaleurs, répartissant la sueur sur tout le corps et pas seulement sur les jambes poilues. Qui plus est, le frottement de l’air évacue plus aisément cette transpiration que si elle se trouvait empêtrée dans les poils.
5. Pour favoriser (un tout petit peu) l’aérodynamisme
Et attendez, il reste encore une autre raison ! L’épilation des cyclistes favoriserait effectivement l’aérodynamisme. Tout comme les nageurs se rasent pour minimiser leur résistance à l’eau, les cyclistes le font pour minimiser leur résistance à l’air. Il semblerait que le gain de temps ne soit que de quelques secondes pour les cyclistes (5 secondes maximum, d’après les chercheurs), mais autant mettre toutes les chances de son côté pour grappiller un peu de temps… Car les courses se remportent régulièrement à une fraction de seconde près !
Pensiez-vous qu’il y aurait autant de bonnes raisons pour que les cyclistes s’épilent ? Initialement, nous non plus…
Vous aimez découvrir, apprendre de nouvelles choses concernant le monde du sport ? Alors vous serez étonné de savoir que le tapis de course était autrefois un instrument de torture !