C’est connu, pratiquer le jogging est bon pour le corps, pour la ligne et pour le moral. Mais ce n’est pas tout, puisque cette activité aurait également un effet positif sur nos capacités cognitives et plus particulièrement sur nos neurones. Qui plus est, courir 5 minutes serait aussi bon pour la santé qu’une course effrénée d’une heure ! Découvrez ces bienfaits que procure la course à pied sur la physionomie humaine.
Le jogging comme stimulant neuronal
Courir facilite la neurogenèse. En effet, pratiquer régulièrement cette activité physique contribue à stimuler notre hippocampe, c’est-à-dire la zone du cerveau qui régit notre mémoire, mais également notre capacité à apprendre. Dans la revue scientifique Journal of Physiology, une équipe de chercheurs finlandais détaille comment elle est parvenue à cette conclusion.
Dans leur méthodologie, ces chercheurs ont utilisé des rats qu’ils ont fait courir régulièrement et longtemps pour reproduire les conditions d’un jogging chez les humains. Ils ont rapidement observé que la formation de nouveaux neurones (neurogenèse) était plus performante chez les rongeurs qui couraient. Chez un autre groupe de rats, à qui on avait fait faire de la musculation, aucun changement n’a été observé concernant les neurones. Pour rappel, notre stock de neurones est majoritairement développé lors de notre vie in utero et notre enfance, et celui-ci décline peu à peu une fois notre développement cérébral terminé.
S’il est avéré depuis longtemps que courir libère des endorphines, qui contribuent à doper notre moral, le fait qu’il puisse nous aider à garder des capacités cognitives performantes est une nouveauté. À noter que la course n’est pas la seule à avoir ce type d’impact sur le cerveau, puisque cela concerne toutes les activités dites « cardio ».
Le jogging limite aussi les risques de maladies cardiovasculaires
Selon une autre étude, un coureur vit en moyenne plus longtemps qu’une personne inactive. Certes, me direz-vous. Mais cette enquête de l’université de l’Iowa, publiée dans le « Journal of the American College of Cardiology », montre aussi et surtout que les personnes qui prennent entre 5 et 10 minutes pour faire une petite course peuvent réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée. Et ce n’est pas tout : les chercheurs n’ont pas remarqué de différences flagrantes entre les habitués aux longues courses et ceux qui courent moins longtemps, mais de façon quotidienne.
Alors on vous entend déjà : « oui, mais je manque de temps », « je ne peux pas, j’ai ciné »… STOP, plus d’excuse ! Commencez donc par la marche à pied, aussi bénéfique que la course elle aussi. Une étude publiée dans la revue The Lancet en 2011 avait montré qu’une marche quotidienne rapide de 15 minutes, soit la moitié de la durée recommandée, permettait d’ajouter trois ans d’espérance de vie !
Et donc oui, en sortant le nez de chez vous 5 minutes pour aller courir ou marcher rapidement, vous avez 30 % de risque de mort prématurée en moins, et 45 % de risque en moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui passent leurs journées devant la télé.
Alors, n’attendez plus pour vous lancer dans la pratique du jogging ! Mais avant de vous adonner à cet exercice, nous vous invitons à consulter no 4 conseils pour bien récupérer après l’effort.