Envie d’une balade en vélo suivie d’une petite sieste en montagne sur un lit de camping ? Un étudiant autrichien a travaillé sur un projet de vélo unique en son genre : le vélo camping-car. Loin d’être un simple deux-roues, son invention intègre un équipement jamais vu sur ce type d’engin.
Un concept inédit
C’est une idée astucieuse tout droit sortie de l’imagination d’un jeune autrichien : le vélo camping-car. Comme l’explique le magazine Yanko Design, l’étudiant en design Bernhard Sobotta de l’Université des Sciences Appliquées FH Joanneum (Autriche) est à l’origine de cette invention.
Habituellement, le camping-car est un camion disposant de quasiment tout le confort d’une maison. Évidemment, le vélo de Bernhard Sobotta ne peut égaler l’inégalable. En revanche, son concept semble très bien pensé, comme le montrent les deux vidéos présentes en fin d’article. L’objectif initial de l’étudiant est simple : permettre à l’utilisateur de se balader avec son vélo et se reposer dessus tout en se protégeant des insectes.
Un véritable lit de camping
De prime abord, ce vélo ne se différencie pas totalement d’un vélo classique. En revanche, c’est dans son cadre très particulier que réside l’innovation. En effet, celui-ci prend une forme de cercle tubulaire, mais a été étudié pour ne pas gêner l’utilisateur au moment de rouler. La selle se trouve ainsi au-dessus de la roue et donc avant le cercle en métal. Le guidon se situe quant à lui au sommet du cercle. Ça et là, plusieurs sacoches ont été disposées afin de ranger quelques bagages essentiels ainsi que la moustiquaire intégrée.
Le vélo semble donc assez imposant, mais finalement, le poids n’est pas du tout un problème. Bernhard Sobotta a en effet œuvré pour alléger la structure un maximum pour un rendu le plus léger possible. Revenons au niveau du cercle en métal. Celui-ci tourne sur lui-même et se transforme en un véritable lit de camping. Il s’agit donc d’une banquette pliable, pouvant également prendre la forme d’un siège d’appoint avec tablette.
Avec une couverture digne de ce nom, l’utilisateur peut passer une belle nuit d’été en montagne sans souci. Et grâce à la moustiquaire intégrée, les moustiques et autres petites bêtes ne sont pas un problème.
Voici les vidéos de présentation du concept de vélo camping-car :
Pour améliorer son invention, Bernhard a lancé il y a un an un financement participatif. Avec les fonds récoltés, ce jeune génie espère ainsi fabriquer une version améliorée de son vélo camping-car, en vue d’une commercialisation future. Sans aucun doute, les adeptes de sports en montagne seront impatients d’acquérir ce petit bijou de technologies minimalistes, si pratiques et efficaces, qui leur permettra d’explorer en totale immersion les lieux sauvages de notre Terre.
Vous êtes friands d’innovations sportives ? Alors voici pour vous un pneu increvable issu d’une technologie de la NASA.