in

Spikeball : découvrez ce sport alliant rapidité et précision

Crédits : frantic00/iStock

Le spikeball est un sport qui se pratique idéalement à quatre joueurs, tout simplement à l’aide d’un filet tendu à l’horizontale et d’une balle. Le but du jeu : envoyer la balle sur le filet de façon à ce qu’elle ne touche jamais le sol, avant d’être renvoyée par un adversaire.

Le spikeball a été inventé en 1989 par un étudiant du nom de Jeff Knurek, qui a ensuite fondé son entreprise pour fabriquer et commercialiser les accessoires. Depuis, le spikeball est devenu un sport toujours plus attractif, avec des compétitions organisées à travers les États-Unis et même dans d’autres pays.

Le jeu peut se pratiquer sur différents types de surfaces, comme l’herbe ou le sable. D’ailleurs, mieux vaut se placer sur une surface meuble et amortissante, car durant la partie, les joueurs se jettent littéralement dans les airs pour tenter de ramener la balle au centre du filet. Ceux-ci peuvent donc trouver un coin tranquille un peu partout où s’adonner à leur activité. Vous avez peut-être déjà pu observer ces adeptes s’y consacrer au sein des parcs, des cours d’école ou des campus universitaires.

Crédits : Elvert Barnes/Flickr – CC by 2.0

Les règles du jeu du spikeball

Les règles du jeu du spikeball sont similaires à celles du volleyball, sauf que le filet est plus bas, et la balle plus petite.

Cette activité physique s’exerce en équipes de deux joueurs, chacune ayant trois touches maximum pour renvoyer la balle sur le filet. Un point est marqué si les adversaires ne parviennent pas à viser correctement le filet. La première équipe à 21 points gagne le set, et la partie est remportée à deux sets gagnants.

Il existe également des variantes, comme le spikeball en solo où un seul joueur doit renvoyer la balle sur le filet sans l’aide d’un coéquipier, et le spikeball à quatre joueurs solos, c’est-à-dire chacun pour soi. Les points sont alors comptabilisés individuellement.

À qui est destiné le spikeball ?

Le spikeball est un sport amusant accessible à tous, car il ne nécessite pas de compétences particulières pour débuter, et peut être appris rapidement. C’est en outre un excellent moyen de conserver la forme, puisqu’il sollicite l’intégralité du corps, et améliore en plus l’agilité, la coordination et la réflexion.

Le spikeball est aussi utilisé pour enseigner aux enfants les compétences physiques, ainsi que les compétences sociales et les valeurs du travail d’équipe. Cette activité est d’ailleurs de plus en plus pratiquée dans les écoles et intégrée aux programmes d’orientation pour les jeunes.

Crédits : Elvert Barnes/Flickr – CC by 2.0

Un sport de plus en plus répandu

En plus d’être un sport récréatif, le spikeball est également devenu un phénomène social et communautaire. D’ailleurs, le spikeball se démocratise partout à travers le monde, et cette communauté de passionnés grandissante contribue au développement des compétitions. Les tournois de spikeball sont maintenant organisés aux États-Unis, avec des événements régionaux et nationaux qui attirent des milliers de participants. Les autres parties du globe ne sont pas en reste puisque des tournois internationaux se déroulent aussi en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Il existe même des joueurs professionnels de spikeball. C’est dire à quel point ce sport a gagné en notoriété depuis sa naissance fin des années 1980.

Pour vous faire une réelle idée de ce qu’est le spikeball, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :

Pour celles et ceux intéressés par les sports sollicitant l’ensemble du corps, découvrez les nombreux bénéfices du jogging sur notre métabolisme.

Notez ce post

Que manger après une bonne séance de sport ?