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Le nouveau concept de vélo électrique signé Skoda

Crédits : Skoda

Durant le salon automobile de Genève 2019, Skoda venait de dévoiler son nouveau prototype de vélo entièrement électrique. La cible ? Une population jeune, et urbaine.

C’est la Skoda VISION iV électrique qui était à l’honneur, mais le fabricant tchèque avait également profité du salon automobile de Genève pour exposer sa vision de la micro-mobilité urbaine. La marque nous a dévoilé un vélo, moderne, pratique et entièrement électrique – baptisé The Klement – qui promet de faciliter vos déplacements en milieu urbain.

« The Klement est un vélo à la pointe de la technologie, dynamique et facile à utiliser. Il permet à la marque de séduire davantage un groupe cible plus jeune, sensibilisé à l’environnement, a déclaré Guido Haak, responsable de la gestion des produits Skoda. Le concept est parfaitement aligné sur les exigences de nos clients et s’inscrit dans notre stratégie eMobility ».

Un hoverboard sur deux roues

Il ne s’agit pas d’un vélo à assistance électrique. Le vélo est entièrement électrique. Vous remarquerez que le cadre en aluminium imposant se divise en deux parties pour laisser place, d’une part, à des pédales fixes, et d’autre part, à la selle. Le tout pèserait tout de même environ 35 kilos. Les pédales sont par ailleurs inclinables : basculez vers l’avant pour accélérer, et vers l’arrière pour freiner. Le même principe que le hoverboard.

« Les hoverboards pour enfants, qui sont très faciles et intuitifs à maîtriser, permettent également une accélération et une décélération contrôlées par l’inclinaison, note en effet Aykut Günderen, de l’équipe Skoda. Nous avons développé cette fonctionnalité en la transférant sur un deux-roues ».

The Klement, le nouveau concept de vélo entièrement électrique signé Skoda. Crédits : Skoda

Les caractéristiques du modèle

Côté vitesse, un moteur de 4 kWh vous propulsera jusqu’à 45 km/h (la vitesse autorisée en Europe est de 25 km/h). L’autonomie, elle, est estimée à environ 62 kilomètres, assurée par une double batterie de 1 250 Wh. Et enfin côté freinage, vous retrouverez un frein à disque hydraulique avec ABS. De quoi éviter de bloquer les roues en cas de freinage intense.

Un moteur de 4 kW promet une vitesse maximale de 45 km/h. Crédit : Skoda

Des éclairages à LED seront également installés à l’avant et à l’arrière, intégrés au cadre, et des clignotants à LED seront intégrés aux pédales. Un support pour smartphone avec recharge par induction sera également disponible, et, de manière très pratique, ce vélo électrique pourra être rechargé directement à la maison, via une simple prise domestique. D’autres fonctionnalités pourraient bientôt venir s’ajouter au prototype. Il serait notamment question d’installer des pneus en mousse antichocs.

Aucune date de commercialisation n’a été communiquée, même après ces trois années  écoulées depuis l’exposition du modèle au salon de Genève. On ne sait d’ailleurs même pas si ce nouveau vélo électrique pourrait être fabriqué en série. Mais Skoda ne l’exclut pas : « Nous examinons actuellement la manière dont ce nouveau concept de mobilité passionnant pourrait s’inscrire dans notre portefeuille à l’avenir », conclut Guido Haak.

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