Tous les médecins le disent : faire du sport est bon pour la santé. Une meilleure coordination musculaire, une meilleure estime de soi, de meilleures conditions générales de vie. Tout justifie le fait de faire du sport.
Chaque personne qui envisage de faire du sport le fait avec des idées précises : maigrir, plaire plus facilement, se défouler après une journée passée au bureau, etc.
Faire de l’exercice est bon pour la santé, quelle que soit la discipline pratiquée : marche à pied, course à pied, randonnée en montagne ou ski entre autres.
Les bienfaits que procurent l’activité physique
Être bien dans sa tête et bien dans son corps, tels sont les objectifs qui justifient la pratique régulière d’un sport : on ne pense à rien d’autre, on évacue les tensions accumulées. Mais les bénéfices sont bien plus nombreux. En voici les principaux :
- Augmentation de la masse musculaire, perte de poids
- Entretien général des os et muscles
- Augmentation de la qualité de vie d’une manière globale
- Un égo plus satisfaisant (sentiment de séduction accru)
Des affections en moins grâce à la pratique du sport
Le sport permet également d’éviter de contracter certaines pathologies plus ou moins graves, telles que :
- Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les infarctus du myocarde. En effet, le sport facilite l’élimination des triglycérides dans le sang. Pour information, sachez qu’un taux de triglycérides anormalement élevé est dû de manière non exhaustive à l’alcool ainsi qu’à une ingestion de sucre trop importante
- L’ostéoporose et les effets négatifs liés à la ménopause : la pratique d’un sport justifie la conservation de la masse osseuse. Qui plus est, favoriser un exercice où le poids du corps se balance d’une jambe à l’autre contribue à la constitution robuste du squelette.
- Le cancer du côlon, du poumon et du sein
- Le mal de dos et les douleurs musculaires
- L’obésité : un exercice physique régulier est nécessaire pour maintenir un poids raisonnable, surtout chez ceux dont la morphologie tend à emmagasiner facilement la masse graisseuse.
- La dépression : les endorphines libérées par le sport empêche le mal-être de s’installer ou de récidiver (une pathologie de plus en plus répandue)
- L’anxiété et le stress
Des moyens simples de s’y mettre
Le sport est bon pour la santé à tous les niveaux, mais quelles peuvent être les activités « simples » qui permettent de se maintenir en forme ? La marche bien sûr, car cela est facile à organiser et ne coûte rien, mais il y a aussi le footing, la natation ou un sport collectif. Le but est clair : ne pas rester inactif au moins 30 min par jour. Il y en a pour toutes les envies, toutes les idées, avec des amis ou pas : l’essentiel est de se bouger, de faire des exercices et ne pas se décourager.
On l’entend suffisamment à la télévision et sur les ondes radio pour ne pas le savoir, faire du sport est excellent, donc n’attendez pas pour vous y mettre si ce n’est pas déjà fait. Une paire de baskets, un survêtement et c’est parti !